Le 31 octobre 2024 s’est déroulée à l’académie militaire de la gendarmerie nationale de Melun la cérémonie de clôture du séjour de la phase 2 du Service National Universel pour les cadets de la gendarmerie des transports aériens.
Les 19 cadets (10 fillles et 9 garçons) de la promotion Maryse Bastié se sont vu remettre leur attestation de fin de MIG par Madame la Préfète déléguée générale au SNU Corinne ORZECHOWSKI et le général de division Jean-Pierre Gesnot commandant les réserves et la jeunesse, leur attestation du Premiers Secours Citoyen (PSC) par le général de brigade Philippe Mirabaud commandant la GTA et le général Eric Matyn commandant en second de l’académie. Le colonel (rc) Thierry Durand clôturait chaque remise en donnant au cadet, la rondache de l’association.
L’ACGTA est une association de type loi 1901 qui a pour vocation d’accueillir des jeunes lycéens qui ont effectué la phase 1 du SNU (service national universel) et qui ont émis le choix, sur la plateforme dédiée, d’effectuer leur phase 2 au sein de la gendarmerie des transports aériens. Ils sont recrutés après entretien avec plusieurs membres du conseil d’administration.
Depuis le mois d’octobre 2021, l’association des cadets de la gendarmerie des transports aériens (ACGTA) a organisé et animé, 6 missions d’intérêt général de la phase 2 du Service National Universel, 4 d’entre elles se sont déroulées en Ile de France dont 3 à l’AMGN de Melun. Ces séjours d’une durée de 84 heures ont été réalisés durant les vacances scolaires.
Depuis la création de la structure, 120 jeunes, 60 filles et 60 garçons dont 33 provinciaux entre 15 à 18 ans, ont été accueillis et instruits.
Les objectifs de l’association sont de donner à ces jeunes volontaires, les compétences techniques nécessaires pour qu’ils deviennent des acteurs engagés dans différents domaines associés à la police de sécurité du quotidien, le secours aux personnes, le devoir de mémoire, le respect de l’autre et de ses différences et le développement durable. Pour atteindre ces objectifs les encadrants de l’association travaillent sur le comportement des cadets au niveau des concepts de l’engagement citoyen, de la cohésion et de la solidarité, tout en leur faisant découvrir une unité spécialisée de la gendarmerie nationale, la GTA, ses valeurs, ses missions, ses personnels et de manière générale le monde de l’aéronautique civile.
Le président
Laisser un commentaire