L’Académie militaire de la gendarmerie nationale (A.M.G.N.) a accueilli durant les vacances scolaires de Pâques, 16 lycéens en majorité seine et marnais. Ces 4 garçons et 12 filles effectuaient leurs 84 heures de mission d’intérêt général de leur phase 2 du Service National Universel. Durant 9 journées, du 14 au 25 avril 2025, ces jeunes volontaires, sélectionnés sur entretien, ont suivi le programme des activités du séjour organisé par l’association des cadets de la gendarmerie des transports aériens l’A.C.G.T.A.
Il y a eu plusieurs temps forts lors de cette MIG comme la participation du groupe à la cérémonie des couleurs des pays amis de l’Académie en compagnie de représentants du Cameroun, de la Jordanie, du Sénégal et du Togo. La première semaine s’est achevée par le ravivage de la Flamme de la Nation à l’Arc de Triomphe en présence d’autorités civiles et militaires et de plusieurs détachements de cadets de la gendarmerie. Ce rituel mémoriel, moment fort d’adhésion aux valeurs de la République restera à jamais gravé dans leur mémoire. Mesdemoiselles Maëlline et Lisa ont eu l’immense honneur d’accompagner le Contrôleur général des armées Serge BARCELLINI pour déposer une gerbe au nom du souvenir français.
Lors de nos séjours ces jeunes reçoivent des instructions ciblées et participent à des actions collectives. Nos objectifs sont de donner à ces volontaires du S.N.U., les compétences techniques nécessaires pour qu’ils deviennent des citoyens engagés dans différents domaines associés à la police de sécurité du quotidien, le secours aux personnes, le devoir de mémoire, le respect de l’autre et de ses différences et le développement durable.
Avec une équipe de bénévoles Bruno et Christine en région toulousaine, Eric, Caroline, Didier, Guida en région parisienne, aidés par des opérationnels et des réservistes de la gendarmerie, nous travaillons sur le comportement des cadets au niveau des concepts de l’engagement citoyen, de la cohésion et de la solidarité, tout en leur faisant découvrir une unité spécialisée de la gendarmerie nationale, la gendarmerie des transports aériens et de manière générale le monde de l’aéronautique civile.
Le séjour s’est achevé, le vendredi 25 avril, par une cérémonie sur la place d’armes de l’AMGN, en présence des familles et de nombreuses autorités civiles et militaire. Les attestations de fin de MIG étaient remises à chaque cadet par Monsieur Denis Jullemier, représentant Monsieur le Président du département, Jean-François Parigi, le général de division Jean-Pierre Gesnot commandant les réserves et la jeunesse et le général de brigade Philippe Mirabaud commandant la gendarmerie des transports aériens. Le colonel Pascal Cheylan, représentant le général de division Frantz Tavart commandant de l’Académie et le colonel (rc)Thierry Durand président de l’ACGTA remettaient également à chaque jeune, la rondache de l’association et quelques goodies pour qu’ils se rappellent de ce séjour.
A l’identique de nos encadrants bénévoles qui donnent de leur temps libre pour accompagner et instruire ces jeunes, les cadets ont pris sur leurs vacances scolaires pour effectuer leurs 84 heures de M.I.G. Nous devons saluer ce magnifique engagement volontaire et patriotique qui contribue au renforcement du lien Armée-Nation et nous ne pouvons que leur souhaiter une belle réussite dans leurs études en attendant de les voir, peut-être un jour, servir la Nation.
Le président de l’A.C.G.T.A.
Laisser un commentaire